La Gelée Royale

Décrite comme conférant l’immortalité aux dieux de l’Olympe chez les Grecs de l’Antiquité, elle est consommée depuis des siècles par les hommes.

Nourriture exclusive des reines ou lors des 3 premiers jours de la vie larvaire des abeilles, la gelée royale est sécrétée par les nourricières. 

Ainsi, cette nourriture va permettre le développement des organes sexuels de la reine et le poids de celle-ci va se trouver 6 fois supérieur à celui de l’ouvrière. De plus, la reine va être beaucoup plus résistante aux maladies que les autres abeilles de la ruche et va vivre beaucoup plus longtemps (4 à 5 ans au lieu de 45 jours environ pour l'abeille). Sans oublier que celle-ci peut déposer jusqu’à 2000 œufs par jour, soit son propre poids, en période de reproduction. La gelée royale est un super-boost!

La production de gelée royale est un travail de minutie, qui demande un nombre d'heure important et explique le prix élevé de la gelée royale.

La récolte

Les abeilles sont incitées à élever des reines dans un compartiment de la ruche. 

Au bout de 3 jours, la gelée royale est récoltée et filtrée sans les larves de reine par aspiration.

La gelée royale est immédiatement conservée au frais (entre +2 et +5°C) afin de conserver toutes ses propriétés.

Composition chimique :

La gelée royale contient 70% d’eau. Sa matière sèche est constituée de moitié d’acides aminés libres (produit de la ruche le plus riche et contient les 8 acides aminés essentiels) et de protéines. On retrouve 4,5% de lipides, que des acides gras dont l’acide hydroxytransdécénoïque aux propriétés antifongiques, anti-germinatives et antibactériennes.

Elle comprend de nombreuses vitamines, par exemple les vitamines du groupe B qui sont toutes présentes, surtout la vitamine B5 (acide pantothénique), la gelée royale étant la plus riche source naturelle connue. Toutefois, les vitamines C, B12 et celles liposolubles ne sont présentes qu’en très faibles quantités. Des éléments minéraux comme le calcium, le potassium ou le fer sont également présents. La gelée royale renferme aussi d’autres substances actives avec par exemple de l’acétylcholine en forte quantité, 1 mg/g de produit, qui est vasodilatatrices donc utile dans certains troubles circulatoires. Elle contient également un facteur antibactérien actif sur Escherichia coli et Proteus.

Propriétés : 

La gelée royale possède de nombreuses propriétés notamment au niveau métabolique, nutritif et énergétique. Elle peut par exemple

- favoriser l’oxygénation des tissus

- augmenter la résistance au froid

- stimuler l’appétit

- accroître la vitalité

- action antiviral contre l'herpès et la grippe

- antidépressif

- anxiolytique

- favorise l’attention

- retarde les effets du vieillissement

- Action immunostimulante :

La gelée royale stimule la production de globules rouges et blancs, particulièrement utile dans les anémies fonctionnelles du sujet âgé.

Elle stimule l’appétit et la prise de poids grâce à son activité eupeptique et régulatrice des troubles digestifs fonctionnels (elle est indiquée en cas d'anorexie). Elle est également source de bien-être en stimulant, euphorisant, tonifiant l’organisme, ceci améliorant le rendement physique, intellectuel et sexuel notamment chez les sportifs ou encore les étudiants en période d’examens. La gelée royale, grâce à son action immunostimulante, va aider à lutter contre les agressions, va retarder les effets du vieillissement sur les phanères et la peau (vitamine B5) et possède des propriétés anti-tumorales.

Action antibactérienne et antivirale :

Des études ont démontré les propriétés bactériostatiques et bactéricides de la gelée royale et notamment contre les colibacilles que sont Proteus et Escherichia coli et contre le bacille de Koch à l’origine de la tuberculose.

La gelée royale participe à la régénération de la flore intestinale, comme le pollen et la propolis. Ceci est évidemment intéressant dans les traitements antibiotiques qui agressent cette flore.

Précautions:

La gelée royale est reconnue pour ses effets de facteur de croissance. Il faut donc éviter d'en prendre lors d'un cancer, car un risque existe que les cellules cancéreuses peuvent également être stimulée. 

Conservation de la gelée royale :

Elle doit être placée au réfrigérateur à température inférieure à 5°c, à l'abri de la lumière.  On peut également trouver de la gelée royale lyophilisée sous forme de gélules ou de capsules mais présentée ainsi, elle perd une partie de ses propriétés par l’évaporation de ses composants volatiles. Il existe toutefois d’autres formes comme les ampoules sous vide ou en flacons, en comprimés ou mélangée avec du miel.

Comment la prendre ?

Le matin à jeun, sous la langue.

Le plus longtemps possible avant de déjeuner.

La conserver au frais

La gelée royale doit absolument être conservée entre +2 et +5 °C.

Bee Api vous conseille:

Je ne commercialise pas la gelée royale car c'est un procédé très long, mais vous conseille avec plaisir laquelle choisir.

On peut prendre la gelée royale durant toute l'année, mais je préconise surtout une cure en automne et au printemps avec de la gelée fraîche.

cellule-reine.jpg

Cellule royale (reine en devenir)

image.jpg

Larve de reine baignant dans la gelée royale

P52701441.jpg

Récolte au domaine de Chezelles

50480669_611047122650341_693195161801536

Larves de reines baignant dans la gelée royale

geleeroyale-e1451968940789.jpg

larves de nourrice baignant dans la gelée

50551789_611047082650345_725862676182964

Votre apicultrice & apithérapeute passionnée

20190422145116_IMG_0613.JPG
Angela Thode

Apicultrice en train de faire mon brevet fédéral, labellisée Label Bio Bourgeon, passionnée par le monde des abeilles, Angela Thode vous propose les bienfaits de la ruche. Que ce soit pour l'air de la ruche ou un parrainage
Je vous fais avec plaisir découvrir le monde passionnant des abeilles. 
Les abeilles ont besoin de notre aide et elles nous le rendent au centuple.

Angela Thode
 

Av. Florissant 10

CH-1020 Renens

Tel : +41/76.367.44.77

Email : angelathode@gmail.com

Success! Message received.