Le Miel

Plusieurs papyrus égyptiens en font mention, le plus vieux étant celui dit d'Edwin Smith, datant de plus de 4 500 ans. En plus de sa consommation comme aliment ou condiment, il a été utilisé dès l'Antiquité pour embellir la peau et soigner les blessures.

Les propriétés du miel sont multiples selon le type de miel. On a de tout temps utilisé du miel dans du thé avec du citron lors d'un mal de gorge ou lors d'une grippe, mais le miel est également:

un excellent cicatrisant, antibactérien, anti-inflammatoire,  antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement). Il facilite l’assimilation d’autres aliments grâce à la présence d’enzymes (amylase…), exerce une action positive sur la croissance staturo-pondérale de l’enfant en bas-âge, améliore l’assimilation du calcium et du magnésium dans les os, a des actions antianémique (fer, vitamines B6 et B9), antiseptique, antitoxique, digestive (réduit l’acidité gastrique), béchique, émolliente, fébrifuge, laxative, cardio-protectrice (vitamines B6 et B9 préservant la fluidité sanguine), hépato-protectrice, sédative, cicatrisante, hypotensive.

Plus un miel est foncé, plus il est riche en polyphénols et a donc une activité antioxydante plus importante. 

Il va de soi qu'il faut utiliser un miel d'apiculteur pour vous assurer d'un miel 100% authentique. Car le miel du commerce est souvent frelaté avec un rajout de sirop.

Composition et miel pour qui:

le miel est composé en moyenne de 80 % de sucre, le glucose et le fructose étant les plus représentés. Il constitue donc un très bon complément alimentaire pour les personnes âgées, les malades ainsi que pour les sportifs. Seules les diabétiques et les personnes souffrant de lithiases urinaires oxaliques (présent dans le miel) doivent éviter le miel, les allergies restant assez rares. Toutefois, il peut être intégré à la ration alimentaire du diabétique mais dans le cadre strict de la ration de glucides permise (dans ce cas, le miel de châtaignier étant le plus recommandé).

Utilisation dans les hôpitaux:

Plusieurs hôpitaux utilisent le miel pour traiter des blessures difficiles, telles que brûlures au 2ème et 3ème degré, blessures chez les diabétiques, les escarres, infections résistantes aux antibiotiques,...

Grâce à sa pression osmotique favorable, le miel est un bon véhicule permettant d’améliorer l’assimilation par l’organisme d’autres composés comme par exemples les huiles essentielles ou la propolis. On va parler de propomiel quand le miel est mélangé avec des extraits hydro-alcooliques de propolis et d’aromiel dans le cas des huiles essentielles. Tout un programme a été mis en place par le Dr Roch Domerego pour soigner grâce aux aromiels dans les hôpitaux de Cuba. 

Je vous propose un propomiel ainsi qu'un aromiel sur demande, selon votre cas.

Précautions:

Il ne faut jamais donner de miel à un enfant de moins d'un an en raison d'un risque de botulisme infantile, une forme rare, mais grave, d'intoxication alimentaire qui peut toucher les bébés jusqu'à l'âge d'un an.  Passé l'âge d'un an, des bactéries utiles qui les protègent contre les spores du Clostridium botulinum se sont développées dans leur intestin. 

Stockage:

Le miel doit être stocké bien fermé à l’abris de l’humidité et de la lumière. Tout miel cristallise avec le temps, cela est normal et n'est pas signe d'une détérioration. Si vous préférez votre miel crémeux, vous pouvez le réchauffer au bain-marie. Attention à ne pas dépasser les 38 degrés.

Soins au miel:

Je vous propose un Massage au miel (voir soin) qui est un excellent detox. Bon pour la peau, ce massage se pratique sur le dos pour faire sortir les toxines de votre corps. Massage au miel sur le visage également pour hydrater et améliorer l'état de votre peau.

Je propose également des aromiels selon vos problèmes, mélange de miel et huiles essentielles.

50241641_2196803243921733_68647613600901
image1 (1).jpeg
plaie_soignée_grâce_au_miel.jpg
massage au miel.jpg

Votre apicultrice & apithérapeute passionnée

20190422145116_IMG_0613.JPG
Angela Thode

Apicultrice en train de faire mon brevet fédéral, labellisée Label Bio Bourgeon, passionnée par le monde des abeilles, Angela Thode vous propose les bienfaits de la ruche. Que ce soit pour l'air de la ruche ou un parrainage
Je vous fais avec plaisir découvrir le monde passionnant des abeilles. 
Les abeilles ont besoin de notre aide et elles nous le rendent au centuple.

Angela Thode
 

Av. Florissant 10

CH-1020 Renens

Tel : +41/76.367.44.77

Email : angelathode@gmail.com

Success! Message received.